Les Incontournables


Le vieux Baume-les-Dames

Faites une promenade imprégnée d'Histoire: Un circuit à pied au départ de l'Office de Tourisme vous est proposé pour découvrir la vieille ville : de l'Hôtel Particulier des Sires de Neufchâtel à l'Abbaye en passant par la Chapelle du Saint-Sépulcre, Baume-les-Dames vous livre son histoire! Plusieurs pauses gourmandes s'offrent à vous en chemin: arrêtez-vous dans les pâtisseries et goûtez les spécialités baumoises!
Demandez le guide à l'Office de Tourisme pour découvrir le cœur historique en autonomie.

Les rives du Doubs

Profitez de l'agréable voie verte le long du Doubs : l'Eurovélo6, . A pied, à vélo, avec la poussette, en rollers, en trottinette, en skateboard... Ce parcours goudronné et sécurisé vous invite à flâner au vert. Garez-vous rue du Moulin Vermoret à Baume-les-Dames à proximité de la passerelle rouge ou quai du Canal à proximité de l'écluse.

Si vous préférez découvrir la vallée du Doubs en voiture ou en camping-car, consultez ce circuit.

La Vallée du Cusancin

Flânez dans une atmosphère intimiste au fil du Cusancin. Montez en voiture et appréciez les charmes de la vallée. Arrêtez-vous au Val de Cusance pour découvrir les deux sources: l'une, la Source Bleue aux eaux calmes et bleutées, l'autre, la Source Verte plus sauvage et animée. Vous pourrez également marcher jusqu'à la chapelle Saint-Ermenfroi qui surplombe le petit village.

Le Musée de plein air des Maisons Comtoises

L'écomusée de Nancray est à une petite demi-heure de Baume-les-Dames. Vous vous baladez dans un parc de 15 ha d'une maison à une autre. Vous découvrez d'authenthiques maisons franc-comtoises qui s'offrent une seconde vie à Nancray. Vous verrez, elles sont bien différentes les unes des autres : une ferme du Haut-Doubs n'a rien à voir avec une ferme des Vosges Saônoises, qui ne ressemble pas aux maisons du Haut-Jura! Nous, on adore!

Le village et le château de Belvoir

Belvoir est un joli village de caractère tout particulièrement connu pour son château, qu'il est possible de visiter aux beaux jours. Mais ce vieux bourg recèle de bâtisses remarquables, parmi lesquelles les Halles en bois qui accueille un marché nocturne les vendredis de juillet et août.
Pour la vue carte postale du village, rejoignez Belvoir par Sancey-le-Long (rue de la fruitière à comté) plutôt que par Rahon. Pour profiter d'une belle vue panoramique, garez-vous dans le haut du village et rejoignez la chapelle Sainte-Anne.


Voir sur la carte

8 rue de Provence
25110 BAUME LES DAMES

Tél : 03 81 84 27 98

Email : info@ot-paysbaumois.fr

Site internet : www.ot-paysbaumois.fr





Retour